L’anticipation des catastrophes naturelles

Comment les assureurs cherchent-ils à anticiper les catastrophes naturelles ?

Face à la répétition des catastrophes naturelles, de nombreux assureurs veulent aider leurs clients à se protéger en les alertant avant une tempête, une inondation ou de fortes chutes de neiges. 

 

Ainsi, en s’appuyant sur l’expertise de prévisions météorologiques, les assureurs développent un système d’alerte qui leur permettent une anticipation des catastrophes naturelles.

 

Leur objectif : alerter, assister, évaluer.

Anticipation catastrophes naturelles

Alerter : la première étape de l’anticipation des catastrophes naturelles

Les variations climatiques et les catastrophes qu’elles provoquent sont un des grands défis de ce siècle, c’est pourquoi plusieurs assureurs cherchent à prévoir et mieux gérer les événements climatiques. 

 

En s’associant à des start-up spécialisées dans la prévention des événements hydrométéorologiques, les assureurs sont ainsi alertés afin que les risques soient modélisés et qu’un plan de gestion de crise soit organisé. 

Assister les assurés des zones à risque de catastrophes naturelles

Certaines sociétés spécialisées anticipent les événements, analysent les risques et la vulnérabilité de certaines communes, afin de réaliser un Plan communal de sauvegarde, lequel est obligatoire depuis 2015.

 

Aussi, lors de la survenance d’une catastrophe naturelle, ces sociétés proposent plusieurs niveaux d’alertes afin d’aider les communes, selon leur degré d’exposition aux risques à prendre les bonnes décisions : A quel moment mobilier la cellule de gestion de crise ? Quels bâtiments évacuer ? Quelles routes fermer à la circulation ? Quand, comment, et où mettre les habitants à l’abri ? 

 

Dans ce prolongement, certaines compagnies offrent à tous leurs assurés, particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs, un service d’alerte, les prévenant par SMS ou par mail de la survenance d’un épisode intense et leur indiquant le comportement à adopter avant et pendant l’événement. Le but étant d’éviter des drames humains, mais aussi, de préserver ce qui peut l’être, notamment en mettant à l’abri certains biens en extérieur par exemple..

La tempête Alex : un cas d’école de catastrophes naturelles

La tempête Alex représente un véritable cas d’école, puisqu’elle est la parfaite illustration des risques liés au changement climatique. En effet, les travaux de modélisation des sociétés spécialisées en anticipation des risques ont permis d’identifier avant même l’arrivée de la tempête , les zones les plus exposées aux risques de montée des eaux et de glissement de terrain. C’est dans ce contexte exceptionnel qu’un assureur a expérimenter un nouveau services : des vues satellitaires qui ont permis de visualiser en 3D les sites et ouvrages sinistrés afin de réaliser une première expertise à distance, notamment dans les villages les plus touchés et donc inaccessibles : vallées de la Roya, de la Tinée, et de la Vésubie. Ces expertises ont été et seront affinées par la suite lors des déplacements des experts, mais elles ont permis aux assureurs de déclencher des acomptes aux sinistrés.

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite