09.72.102.102

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Grand Angoulême : une association voit le jour pour venir à bout des fissures

Grand Angoulême. De nombreux propriétaires font face à un problème commun : des fissures qui portent atteinte à la sécurité de leurs maisons. Ces désordres résultent des sécheresses successives. Devant ce sinistre, les propriétaires ont décidé d’unir leurs forces.

Une association pour obtenir gain de cause

  • Les sinistrés ont créé une association dénommée ASSPB16.
  • L’association des sinistrés de la sécheresse sur les propriétés bâties 16 compte déposer une demande commune dans l’objectif d’obtenir la reconnaissance de catastrophe naturelle.
  • L’association organise une réunion le 14 mars à L’Isle-d’Espagnac.
  • Les sinistrés sont unanimes : les fissures résultent certainement des sécheresses.

Des cas similaires en 2003

  • Rémi Mesmain a remarqué les premières fissures en 2011.
  • Inquiet, il a déposé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
  • Les assurances ont tardé à se manifester alors il a financé des réparations de plus de 50 000€ par ses propres moyens.
  • Le retraité regrette sa précipitation et a fondé une association pour protéger les sinistrés qui peuvent par ailleurs recourir à une expertise.
  • Selon la loi, les assurés peuvent déposer leur demande d’indemnisation dans les 10 jours suivant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
  • Cette reconnaissance doit faire l’objet d’une publication officielle.
  • En 2003, 497 cas ont déjà été recensés. Ils ont obtenu la reconnaissance de catastrophe naturelle en 2005 et ont été justement indemnisés.
  • Les sinistrés de Grand Angoulême tablent sur une issue toute aussi favorable.
  • A l’heure actuelle, 20 sinistrés ont déjà intégré l’association.

Une problématique avec votre assurance ?

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite