Absence d’étude de sol

Absence d’étude de sol : une économie en trompe-l’oeil ?

En France, peu de maîtres d’ouvrage non professionnels ont conscience de l’importance de connaître les caractéristiques du sol pour construire une maison. Conséquence : beaucoup de maisons sont réalisées sans étude de sol. Une situation à l’origine de nombreux désordres liés à des fondations superficielles, non adaptées à la typologie et aux contraintes du sol.

Absence étude sol

Les chiffres de l’observatoire de la qualité de la construction de l’AQC

D’après Sycodès, l’observatoire de la qualité de la construction de l’AQC (Agence Qualité Construction) :

 

  • Entre 1995 et 2014, en travaux neufs de maisons individuelles, les réparations de désordres liés aux fondations superficielles représentent environ 10 % du total
  • Ces travaux sont toutefois les plus coûteux avec un poids de 35 % du montant de réparation des désordres
  • Cela s’explique par la complexité de conception et réalisation de ces travaux, qui consistent par exemple, en la reprise en sous-oeuvre par micropieux ou encore en l’injection de résine expansive
 

La facture moyenne de réparation est de 22 000 euros et jusqu’à plus de 34 000 euros pour les fondations de maison construites sur un sol de nature argileuse.

L’étude de sol pour éviter de futurs désordres et des travaux de réparation coûteux

La nature du sol et du sous-sol peuvent constituer une réelle menace pour la stabilité de votre habitation (affaissement, tassement différentiel, fissures, …). C’est pourquoi, il est important de réaliser une étude de sol avant tout projet de construction. Car si des fissures apparaissent en raison d’une inadéquation entre les fondations et le sol, une reprise en sous-oeuvre sera sans doute nécessaire.

 

  • Les micropieux sont des pieux subverticaux de plusieurs centimètres de diamètre, forés jusqu’à des profondeurs dépassant fréquemment les 10 mètres et composés d’un tube d’armature métallique de forte inertie scellé au terrain au moyen d’un coulis de ciment fortement dosé
  • L’injection de résine expansive est une alternative aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre (micropieux, pieux) qui permet d’améliorer la portance du sol d’assise sous fondation

Partagez sur les réseaux :

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite