Il y a mille et une questions qui peuvent traverser votre esprit, si vous constatez des fissures sur la façade de votre maison. A quoi sont-elles dues ? Pourquoi votre maison s’est-elle fissurée ? Est-grave ? Devez-vous agir et si oui quelles sont les techniques de réparation des fissures ? Faut-il reboucher les fissures ? Ces travaux suffiront-ils à faire disparaître les fissures sur votre maison ? Voici quelques conseils pour savoir comment réagir en cas de fissures sur votre maison ?

Formation des fissures : des causes le plus souvent structurelles

Une fissure apparaît, généralement, en raison de tensions qui s’exerçent sur la structure de votre maison. De manière plus précise, les spécialistes des fissures disent que le désordre est la conséquence de tension qui se sont libérées sur la maçonnerie. Chaque type de fissure nécessite un traitement particulier, déterminé selon l’origine du désordre. Les sinistrés, techniquement non-sachants ont beaucoup d’a-priori. Mais cela est normal. Les connaissances techniques ne sont pas accessibles à la portée de tous (même s’il existe des exception avec le Kit Survie Fissures). Il est également facile d’avoir une mauvaise compréhension des fissures si on s’entoure de mauvais conseils. Nous vous aiderons à faire les bons choix.

Les principales causes des fissures à connaître

La plupart des fissures qui concernent des maisons s’expliquent par un problème au niveau du sol. Ainsi, lorsque le sol bouge et si la maison n’est pas préparée à cela (dispositions constructives adaptées), il peut y avoir un tassement différentiel. Ce mouvement de sol qui n’est pas uniforme se manifeste d’abord par la survenue de tensions sur la structure de maison, puis des fissures. Même s’il convient d’étudier chaque cas de fissuration de manière pécise, le cas échéant, avec un expert fissures indépendant, voici les 5 origines courantes de fissures :

  • Fondations déchaussées et phénomène d’affouillement
  • Retrait/gonflement des argiles et tassements différentiels
  • Absence de prise en compte des particularités du terrain
  • Joint de dilatation manquant entre deux bâtiments
  • Effet du gel sur les fondations des bâtiments

Plusieurs recours possibles en cas de fissures. Réagir dans le bon timing !

Les fissures dans les maisons entraînent assez souvent des travaux de réparation lourd et couteux. Les financer vous-même peut même être insurmontable si vous n’avez pas 10 ou 20.000 euros de coté ou si vous ne voulez pas vous endetter. Aussi, il faut savoir qu’il existe plusieurs voie de recours pouvant déboucher sur une indemnisation des travaux de réparation des fissures. Les voici détaillées ci dessous :

  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie dommage-ouvrages et garantie décennale
  • Responsabilité contractuelle du constructeur
  • Recours pour vice caché ou dol
  • Garantie des fissures liée à une catastrophe naturelle

S’entourer d’un expert fissures indépendant et choisir les bons professionnels pour les réparations

Réparer les fissures coûte cher. Car si les fissures sont liées à un problème de sol, il faudra probablement réaliser des travaux de reprise en sous-oeuvre (c’est à dire sous dallage et/ou fondation). Il convient donc de faire les bons choix avec des travaux adaptées. Ces travaux peuvent être :

  • l’approfondissement de fondation
  • les puits et longrines
  • la reprise par micropieux scellé par injection de coulis de ciment
  • l’injection de résine expansive
  • etc.

Il doit s’en suivre des travaux de renforcement de la structure de l’ouvrage traité, ainsi que des travaux d’embellissement de la façade.

Cette fiche est maintenant terminée, mais de vous à nous ce n’est pas fini…
Vous pouvez également :

nous contacter

demander un devis- fissures