Notre partenaire Fondaconseil

logo fondaconseil

FONDACONSEIL, BE en Géotechnique depuis plus de trente ans, intervient dans le cadre de missions G1, G2, G3, G4 et G5 au sens de la norme NFP 94-500.
Dans le cadre des missions de type G1 et G2, Fondaconseil définit la campagne de sondages adaptée au projet et au site, participe à la conception des projets avec l’ingénierie sur le plan géotechnique concernant :

    • Les terrassements avec plus particulièrement les problèmes de stabilité de pente des talus.
    • Le système de fondation le mieux adapté au projet et aux avoisinants dans la ZIG.
    • Les terrassements en limite de voiries ou de bâtiments nécessitant des ouvrages spéciaux de soutènement verticaux ou de reprise en sous-œuvre.

Ces missions font l’objet d’un rapport de synthèse présentant le contexte géotechnique ainsi que les différentes solutions techniques des différents ouvrages géotechniques avec les prédimensionnement.

Dans le cadre de la mission de type G5, Fondaconseil joue un rôle d’expert face à une problématique posée par l’ingénierie :

  • Pour les maîtres d’ouvrages, dans le cadre de projet en cours de travaux ou terminé pour établir un avis géotechnique sur un problème précis (talus, terrassements, fondations) à partir de visites sur le site du chantier.
  • Pour l’ingénierie, pour établir des avis spécialisés sur les travaux déjà réalisés par les entreprises, à partir d’analyse de données écrites existantes (rapports, comptes rendus, courriers divers, plans d’exécutions).
  • Pour les experts d’assurance dans ce cadre d’expertise Dommage Ouvrage, afin de définir le programme de reconnaissance avec l’expert, Fondaconseil fait réaliser les sondages et établit le diagnostic géotechnique du sinistre, synthèse de la mission.
  • Pour les experts judiciaires, Fondaconseil peut intervenir en tant que sapiteur pour définir le contexte géotechnique de sinistres et les principes d’adaptation géotechnique.

Dans le cadre de la mission de supervision géotechnique (mission G4), Fondaconseil joue un rôle de sachant technique contrôlant l’exécution sur le site :

  • Des travaux spéciaux au cours du déroulement du chantier, concernant les fondations sur pieux, les inclusions ballastées, rigides en jet grouting.
  • Des terrassements en talus ou de soutènements provisoires de type paroi berlinoise, paroi moulée ou paroi clouée.
  • Des reprises en sous-œuvre des fondations des bâtiments mitoyens.

acceder au site partenaire

envoyer une demande 2


This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!