Le sinistre s’est produit au cours de la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juin. Une grande partie du mur d’une maison, construite sur plusieurs niveaux, s’est effondrée. L’évènement s’est produit au 3 Chemin du Lavoir sur la commune de La Charmée en Saône-et-Loire. D’après les premiers éléments recueillis, la pluie serait à l’origine de l’éboulement qui, par chance, n’a pas fait de blessé (voir dans la presse).

effondrement-journal-saone-et-loire
© Le Journal Saône-et-Loire

La pluie, l’éboulement d’un terrain et l’effondrement d’un immeuble

Les épisodes pluvieux successifs de ces dernières semaines expliquent probablement l’effondrement de la partie latérale de la maison. Les maisons bressane ont une architecture particulière : la plupart est construite sur le même mode avec un mélange de briques et de cailloux, le tout recouvert par des briques de terre juste sous la peinture. Du moment que la terre présente dans le mur est sèche, protégée de l’humidité, l’ensemble de l’ouvrage reste solide.

La pluie, l’éboulement d’un terrain et l’effondrement d’un immeuble

Les épisodes pluvieux successifs de ces dernières semaines expliquent probablement l’effondrement de la partie latérale de la maison. Il est courant que la pluie modifie le terrain. L’affouillement de fondations est, ainsi, un phénomène courant qui est à l’origine de la fissuration de nombreuses maisons. Mais dans le cas, en l’espèce, c’est l’humidité interagissant avec le terrain, mais aussi le bâtiment (infiltration ?) qui doit être la cause du sinistre.

Vous recherchez un expert après un sinistre en Saône-et-Loire ?
Une société spécialisé après un dégât des eaux ?
Expertise Sinistre vous apporte des solutions, contactez-nous (rapide et gratuit)