Recherche de fuites non destructive

Pour rechercher une fuite en bâtiment afin de résoudre un problème d’humidité, il existe 2 familles de techniques. D’une part, il y a la recherche de fuite classique qui entraîne généralement la démolition de certaines parties du bâtiment (percement d’un mur ou d’une cloison, sondage dans le carrelage par exemple). D’autre part, il y a les méthodes de recherche non destructives. Ce sont ces dernières méthodes que Expert Sinistre encourage car elles permettent d’éviter les désagréments esthétiques et des travaux de reconstruction après investigation.

ES-Dégâts-des-eaux-Recherche-Fuites

La recherche de fuite. Des investigations complémentaires à l’expertise humidité

L’humidité est souvent difficile à comprendre. Infiltration latérale, remontée capillaire, condensation… L’identification de l’origine de l’humidité est pourtant essentielle car elle permet de mettre en oeuvre des solutions de traitement adaptée. Aussi, en complément d’une expertise humidité, qui repose sur l’irremplaçable expérience humaine de techniciens et/ou ingénieurs bâtiment, des investigations en recherche de fuite peuvent être nécessaires. Pour vérifier, par exemple, l’hypothèse de l’expert sur l’origine de l’humidité. La détection de fuites non destructive est privilégiée pour localiser l’origine de l’humidité (sans rien endommager). Il peut s’agit du traçage et contrôle des réseaux (eau chaude, eau froide, chauffage)
 ou encore de test d’étanchéité (terrasses, toitures, façades, etc.)


Trouver une société intervenant en recherche de fuite

  • Simple et gratuit !
  • Mise en relation avec des professionnels triés sur le volet
  • Plus de 10.000 demandes satisfaites chaque année

demander un devis- degats des eaux


En quoi consiste la recherche de fuite non destructive ?

La recherche de fuite d’eau non destructive consiste à détecter une fuite d’eau au moyen de méthodes et d’appareillages spécifiques. Autre particularité : la détection de fuite est non destructive en ce sens qu’elle sauvegarde le bâtiment (maison, appartement, local pro) et son contenu (mobiliers, matériels, par exemple).

 La recherche de fuite est possible grâce à l’intervention d’un technicien, expert en recherche de fuite d’eau. Son objectif est de localiser avec précision le dysfonctionnement ayant amené à l’apparition de désordre d’humidité.

Exemple de techniques non destructives de recherche de fuite

La recherche de fuite non destructive permet de réaliser des économies. Car contrairement à la recherche de fuite classique, il n’est pas nécessaire de démolir les murs, cloisons et gaines techniques pour identifier la source de l’humidité. Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive de techniques non destructives de recherche de fuite :

  • Prise de mesure d’humidité au moyen d’un hygromètre mesurant la résistance électrique des matériaux (celle-ci dépend de l’humidité contenue)
  • Test de pression grâce à des manomètres sur robinet (contrôle de la pression dans les tuyaux d’arrivés d’eau)
  • Endoscopie en utilisant la fibre optique et une sonde vidéo miniature afin d’inspecter l’état des réseaux.
  • Caméra infrarouge permettant d’observer les différences de température des matériaux (thermographie)
  • Colorimétrie grâce à la mise en eau colorée de capacités et/ou canalisations gravitaires soupçonnées fuyardes (cette solution est adaptée par exemple pour un bac à douche, bac de rétention, conduites d’évacuation EU, EP, EV, etc)
  • Fumigène consistant à injecter un fumigène sous pression à l’aide d’un surpresseur, après avoir fait un percement dans l’étanchéité (la fumée apparaitra là où se situent les défauts d’étanchéité)
  • Gaz traceur consistant à vider le réseau puis à le mettre sous pression après que le gaz traceur – capable de passer à travers les matériaux même les plus denses – ait été injecté (le gaz est ensuite détecté avec un appareil)
  • Système électroacoustique dont l’objectif est de détecter à l’aide d’un micro de contact le bruit qu’une fuite produit sous des conduites sous pression
  • Inspection télévisée à l’aide d’une sonde vidéo numérique introduite dans la canalisation (localisation de l’emplacement des anomalies)

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

demander un devis- degats des eaux

Trouver un professionnel près de chez vous pour recherche des fuites non destructives


Hydrotech est une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites non destructives.

En savoir  plus 


Aquaser est une entreprise spécialisée dans l’assèchement technique, nettoyage/décontamination, recherche de fuites et l’imagerie industrielle.

En savoir  plus 


Humiprocess est spécialisé dans le traitement contre l’humidité.

En savoir  plus 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!