Des centaines de logements ont les pieds dans l’eau à la suite des inondations qui touchent le centre et l’est de la France. L’eau qui envahit les logements occasionnent de nombreux dégâts. L’estimation des réparations est estimée à plus de 1 milliard d’euros par les assureurs. En se retirant, l’eau dépose du limon. A Paris, la Seine a véhiculer à l’intérieur de maison et d’appartement en rez de chaussé, ces grains de taille intermédiaire entre les argiles et les sables. Les dégâts sont importants. Mais une conséquence inattendue est l’apparition de fissures dans certaines maisons. Explications.

Le ruissellement d’eaux pluviales et le risque de fissuration

Lorsqu’une maison est assaillie par l’eau provenant d’une inondation par ruissellement, cette dernière peut, tout d’abord être, déstabilisée. La vitesse de l’eau y est forte. De plus, le courant emporte avec lui des débris en tout genre (tronc d’arbre par exemple) qui peuvent endommager la structure des bâtiments. Enfin, la circulation de l’eau peut impacter le sol (gonflement du sol gorgé d’eau, par exemple, en présence d’argile). Conséquence : la structure des maisons peut se déformer sous l’effet de tassements différentiels et les maisons peuvent se fissurer.

La fissuration immédiate versus la fissuration progressive

Les pompiers ont du intervenir récemment pour un pavillon qui présentait plusieurs fissures (voir l’article). Les crues à Corbeil-Essonnes n’y sont pas étrangères. Ailleurs, à Bagneaux-sur-Loing en Seine-et-Marne, un habitant constate une fissure en plein milieu de sa maison qui n’était pas présente avant l’inondation (voir l’article). Mais le phénomène de fissuration risque d’être progressif : on peut craindre que des maisons touchées par les inondations se fissurent dans les semaines, voire les mois à venir. Il conviendra donc de surveiller pendant plusieurs mois les maisons après le sinistre… et ne pas accepter trop vite les dossiers d’assurance pour toucher l’argent.

Une question ? Besoin de conseil ?

Sollicitez l’aide d’expert fissures indépendant
Envisagez les travaux de réparation