Lorsque des précipitations intenses tombent sur tout un bassin versant, les eaux ruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d’eau, d’où des crues brutales et violentes dans les torrents et les rivières torrentielles. Il peut s’ensuivre des inondations, c’est à dire la submersion d’une zone par les eaux et des dégâts dans les habitations et bien à usages professionnels. Si vous êtes concernés, voici 5 conseils pour vous faire indemniser.

La procédure d’indemnisation après une inondation

La garantie catastrophes naturelles est obligatoire dans tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …). Néanmoins pour être indemnisé, il doit y avoir une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par les pouvoirs publiques. Cet arrêté publié au Journal Officiel détaille les communes concernées par la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, ainsi que les dates de cette catastrophe. L’expert de l’assurance doit également étudier les demandes d’indemnisation au cas le cas en fonction des dégâts constatés.

5 conseils pour être indemnisé après une inondation

A partir de la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle, les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement les sinistrés-assurés. L’indemnisation porte sur dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues. Pour prétendre à une indemnisation correcte après une inondation, voici ce qu’il convient de faire :

  • Surveiller la parution au Journal Officiel de l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle
  • Déclarer le plus tôt possible les dégâts de l’inondation à la compagnie d’assurance
  • Construire un dossier d’indemnisation illustrés avec des photos, des vidéos, des factures et des contrats
  • Réunir des preuves des dommages avant de nettoyer et d’éliminer les signes visibles de l’inondation
  • Être accompagné par un expert bâtiment neutre et indépendant de la compagnie d’assurance

nous contacter