Evaluer l’impact de la végétation sur une maison

La végétation représente un atout paysager dans l’urbanisation des villes. Mais on sait aussi que la végétation joue un rôle sur les mouvements différentiels du sol et l’apparition de fissures sur les maisons. Expert Sinistre vous permet de mieux comprendre la notion de Zone d’Influence Géotechnique (ZIG), vous éclaire sur les risques de la végétation et des arbres sur votre maison et préconise des solutions pour les limiter.

ES-Fissures-Végétation-Maison

La notion de Zone d’Influence Géotechnique

La Zone d’Influence Géotechnique (ZIG) représente le volume de terrain au sein duquel il y a interaction entre : l’ouvrage ou l’aménagement du terrain (du fait de sa réalisation et de son exploitation) et l’environnement (sols et ouvrages environnants). La Zone d’Influence Géotechnique varie en fonction qu’il s’agit d’un arbre isolé ou de plusieurs arbres ou d’arbustes. Elle est dépend également de la nature du terrain. Par exemple, la Zone d’Influence Géotechnique sera plus étendue en aval d’un arbre sur un terrain en pente.

Solliciter un avis technique pour évaluer l’impact de la végétation sur une maison


  • Simple et gratuit !
  • Mise en relation avec des professionnels triés sur le volet
  • Plus de 10.000 demandes satisfaites chaque année

demander un devis- fissures


Le rôle de la végétation dans la fissuration d’une maison

La végétation est susceptible d’engendrer des mouvements différentiels de terrain et l’apparition de fissures. Il suffit, en effet, qu’un arbre soit planté dans la Zone d’Influence Géotechnique pour qu’il entre en interaction avec la maison. Le développement de l’arbre peut entraîner des modifications de la teneur en eau présente sous une maison (croissance par hydrotropisme de l’arbre, phénomène de tassement différentiel, puis apparition de fissures).

Pourquoi évaluer l’impact de la végétation sur une maison ?

La prise en compte de la végétation permet notamment d’éviter des désordres de seconde génération sur les maisons, c’est à dire des fissures qui apparaîtraient après réparation de leur causes (par une reprise en sous-oeuvre par micropieux, injection de résine expansive, etc.). Ce type d’avis technique est généralement délivré sur dossier, c’est à dire, sans déplacement d’un technicien sur site. Il permet :

  • De connaître avec précision la Zone d’Influence Géotechnique
  • De comprendre l’influence des arbres sur la maison
  • D’évaluer l’impact de la végétation dans la dessiccation des sols
  • De mesurer les effets de la végétation par rapport aux mouvements de sol et tassements de terrain
  • De trouver des solutions curatives afin de supprimer la succion des racines
  • De se défendre dans la cadre d’une procédure assurantielle (catastrophe naturelle consécutive à la sécheresse) défavorable au sinistré en raison de la présence de végétation

Végétation et fissures : une situation défavorable à l’indemnisation en catastrophe naturelle

Les mouvements des structures induits par la rétractation et le gonflement des argiles se traduisent principalement par des fissurations des murs porteurs, souvent obliques, et passant par les points de faiblesse que constituent les ouvertures. On sait que les sols contenant certains types d’argiles représentent un facteur de prédisposition aux fissures. En cas d’événement climatique exceptionnel, comme une sécheresse, l’état peuvent reconnaître une catastrophe naturelle. Les sinistrés ont alors la possibilité d’être indemnisés par leur compagnie d’assurance. Un expert d’assurance intervient alors sur sur site. Et s’il constate une végétation abondante, il est fréquent, que ledit expert cherche à démonter que l’action des arbres est l’élément déterminant des fissures. Son objectif étant, bien sûr, d’optimiser les intérêts financiers de son mandant (l’assureur) : ne pas indemniser le propriétaire assuré en trouvant des arguments recevables.


Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

demander un devis- fissures-3

Trouver un professionnel près de chez vous pour réaliser une mission d’évaluation de l’impact de la végétation sur une maison

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!