Fissures en cas de sécheresse

Trouver l’origine des fissures, évaluer les risques et faire les réparations

Les fissures sur une maison traduisent généralement une déformation structurelle. Le plus souvent, le phénomène de fissures s’explique par une inadaptation de la maison par rapport aux contraintes du sol (instabilité du sol, tassement différentiel, fissures).

Face à la fissuration de votre maison, il convient d’agir rapidement. Pour éviter que le montant des réparations n’augmentent et que votre maison ne se dégrade davantage. Tout d’abord, vous pouvez solliciter l’avis d’un expert fissures indépendant de toute entreprise de travaux et assureur. Afin, par exemple, d’identifier l’origine des fissures, savoir si la situation peut s’aggraver, envisager les solutions de réparation de principe et mettre en évidence les responsabilités.

Si vous décidez de reporter la réparation des fissures dans le temps, il sera prudent de suivre l’évolution des fissures en installant des témoins adaptés (jauges, fissuromètres).

Puis vient le temps des travaux de réparation. Une étude de sol avant travaux peut s’avérer nécessaire afin de mieux comprendre la nature du sol et ses contraintes. Cette mission géotechnique est, le plus souvent un préalable aux travaux de reprises en sous-oeuvre par micropieux ou par injection de résine expansive.

Une fois la cause des fissures éradiquée (renforcement des fondations par exemple), une entreprise doit intervenir pour redonner une cohésion structurelle à votre maison (matage, agraffage des fissures). Enfin, il y a les travaux d’embellissement (ravalement de façade par exemple).

Bon à savoir : l’influence de la végétation sur la construction étant régulièrement un facteur déclenchant l’apparition de fissures de seconde génération (c’est à dire après réparation), vous pouvez demander un avis afin d’évaluer les risques et prendre, le cas échéant, les mesures nécessaire (dessouchage, écran anti-racine par exemple).  

 

nous contacter

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!