Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions. Il lui est possible de mettre en observation celles-ci pendant un certain temps et analyser leur évolution.

Comment déterminer si un mur en parpaing est correctement construit ?

Un parpaing est un élément de maçonnerie composé de deux faces lisses pour représenter les deux côtés d’un mur. En fonction de l’utilisation faite, plusieurs types existent comme le bloc de jambage, utilisé pour les coins, ou encore le bloc plein, dédié notamment au sous-sol. Il est important que ces codes soient respectés par le constructeur afin d’éviter toute malfaçon, ce qui peut entraîner un manque de solidité de la construction. L’expert du bâtiment a pour mission de vérifier toutes ces caractéristiques pour éviter d’éventuelles fissures.

Les solutions pour éradiquer les facteurs causant les fissures

Identifier l’origine de la fissure est la première mesure avant d’entreprendre toute action. Elle peut se situer sur les fondations et se communique au mur de parpaing. La construction peut bouger également suite à un tassement du sol. Si la cause reconnue est due à un problème de fondation, il faut recourir à des techniques d’approfondissement par plots isolés ou par plots jointifs. Une fois le problème résolu, le mur est renforcé en creusant la fente, en l’agrafant et en la colmatant avec du mortier.

 

Demande de devis gratuit pour un expert