La pluie, les crues et les inondations ne sont pas encore à leur terme que déjà les compagnie d’assurance recueillent plusieurs milliers de déclarations de sinistres. Les dégâts après inondations sont nombreux tant sur le mobilier que les logements des sinistrés. Pour donner un ordre d’idée, les inondations d’octobre 2015 sur la côte d’Azur avaient coûté 605 millions d’euros en dommages, selon l’Association française de l’assurance. Les montants qui seront versés en indemnisation risquent d’être importants dans le Loiret et en Seine-et-Marne dès lors que l’état de catastrophe naturelle sera reconnu.

Inondation : plan de crise, numéro vert, équipes dédiées

Lors d’un inondation, les assureurs déclenchent leur plan de crise, tout comme les acteurs intervenant en après sinistre, c’est à dire les sociétés spécialisées dans l’expertise d’assuré, le nettoyage après inondation, l’assèchement technique des murs, etc.). Cela se traduit par le renforcement des centres d’appel et numéro vert dédié, envoi de camions avec agents et experts dans les zones touchées afin d’accélérer les premières indemnisations.

Conseils aux sinistrés de l’inondation sur internet et réseaux sociaux

On trouve également de nombreux conseils sur internet et notamment les réseaux sociaux. Inondation Expert est un site qui propose des prestations en expertise bâtiment indépendant. Elle permet aux sinistrés d’être accompagné après l’épisode d’inondation à plusieurs niveaux : avis technique sur l’état du bâtiment inondé, chiffrage des dommages, estimation de l’état des pertes, négociation avec l’expert de l’assurance par exemple. Dernièrement, ils ont publié une infographie sur ce qu’il convient de faire pendant et après une inondation. Voilà qui devrait être utile aux sinistrés du Loiret et de la Seine-et-Marne.

Téléchargez l’infographie ici

nous contacter