Un incendie peut survenir accidentellement à n’importe quel moment et causer d’importants dégâts sur votre maison ou votre appartement. Loin d’être anodin, un incendie est un évènement avec des conséquences financières mais aussi psychologiques pour les sinistrés peuvent durer plusieurs années. Il est donc important de se montrer prudent en appliquant toutes les mesures de sécurité. Que faire cependant lorsque le drame se produit, et que tous les biens et souvenirs disparaissent ? La première action consiste à solliciter l’intervention d’un expert conseils indépendant ou d’un expert d’assuré, c’est à dire qui n’est pas mandaté par la compagnie d’assurance. Pourquoi procéder ainsi ?

L’expert d’assuré : fournir une assistance précieuse en cas d’incendie grave

L’expert d’assuré accompagne le sinistré dans toutes les démarches à entreprendre pour obtenir une indemnisation après un incendie. Il explique à la victime quels documents fournir pour la constitution d’un bon dossier. L’examen du dossier ainsi qu’une visite sur les lieux du sinistre permettront à l’assureur d’évaluer la valeur de la compensation. Toutefois, il faut noter que selon le Code des assurances, l’assurance incendie n’est valable qu’en cas d’incendie grave provoquée par la foudre, un feu de cheminée ou une explosion (article L 122-1 et suivants du Code des assurances).

L’expert d’assuré : défendre les droits de l’assuré après un incendie

Une compagnie d’assurance préserve généralement avant tout ses propres intérêts financiers. Il est, ainsi, fréquent qu’elle propose une indemnisation à vil prix y compris face à des dégâts immobiliers et matériels importants. L’expert d’assuré, qui défend les droits de la victime, mettra tout en oeuvre pour maximiser la compensation financière qu’elle doit recevoir. En réalité, c’est l’ultime but de sa mission : s’assurer que le montant d’indemnisation perçu est supérieur à ce que propose sa compagnie d’assurance.

Expert d’assuré après un incendie : pour une claire compréhension des problématiques liées au sinistre

La survenue d’un sinistre dans un habitat engendre un flot d’interrogations chez le sinistré. Seul un professionnel compétent peut lui apporter des réponses précises. L’expert d’assuré rassure la victime et liste les situations nécessitant une indemnisation et celles qui le sont moins. Avec un tel professionnel, la victime arrive à cerner les différentes problématiques liées aux sinistres et acquiert plus de force face au drame.

Cette fiche est maintenant terminée, mais de vous à nous ce n’est pas fini…
Vous pouvez également :

nous contacter

demander un devis- incendie